Les champs des possibles

Cultures en Transitions

Une dynamique, des valeurs, des projets…

Une initiative de

Retour

Présentation

“La transition alimentaire vous préoccupe ? Vous menez des actions seuls ou à plusieurs ? Un dispositif d’exposition-animation sur mesure.”

Plus qu’une exposition, Cultures en transitions est une création pluridisciplinaire pour voir, écouter et découvrir les potentiels cachés des territoires en faveur d’une alimentation durable. Une mise en valeur des initiatives locales, accessibles à toutes et tous et produites dans le respect de l’environnement comme des travailleurs et travailleuses de la terre. Elle vous invite à découvrir des habitant·es, des expert·es, des artistes, des animateur·rices, des maraîcher·es, des bibliothécaires qui racontent, explorent et agissent.

Grâce au projet « Nourrir la Wallonie », plus de 600 interviews ont été récoltées pour alimenter le travail artistique. La part belle est donnée au dialogue entre personnes qui consomment et celles qui produisent. Les visites permettent ainsi de découvrir les photographies de Sabine Masciarelli avec le projet Nourrir demain, celles de Céline Chariot avec le projet En transition, les installations artistiques de Nourrir et vivre réalisées par Loughi, les vidéos par Olivier Laval (Arsenic2), Michaël Avenia (Point culture) et Thomas Beauduin (pour les GASAP). Une découverte d’acteurs et d’actrices, de secteurs qui bougent et qui tissent des convergences.

L’exposition bénéficie d’une scénographie de Stéphane Arcas et Claire Renard (Arsenic2) pour une immersion insolite qui transforme la visite en un parcours qui ouvre les imaginaires et les champs des possibles futurs désirables. Une expérience dans laquelle vous aurez un rôle à jouer.

« L’agriculture est au cœur des enjeux de société. Il doit y avoir un réel débat autour de nos modèles de production et ce débat n’appartient plus seulement aux agriculteurs mais bien à l’ensemble de la population. »

Benoît Biteau