We Have a Dream
« La nano-manif, est la mini manifestation de nos plus grandes espérances »,
Le 25 Mai 2020, George Floyd un afro-américain d’une quarantaine d’année décède suite à son interpellation par le policier blanc Derek Chauvin à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis. Les circonstances entourant la mort de George Floyd conduisent à des manifestations et des émeutes contre le racisme et les violences policières dans l’agglomération de Minneapolis-Saint Paul, puis dans le reste du pays et dans le monde entier dans les jours suivants, et à de nombreuses réactions de protestations dans le monde politique, culturel et sportif.
Juin 2020, en attendant la réouverture des activités du CEC pendant l’été, sur une idée de l’Ami terrien alias l’Homme Mystère*, nous avons proposé un défi : l’appel à la nano – manifestation. En cette période de dé-confinement progressif, la vie sociale et culturelle n’est pas encore revenue à la normale. Les mesures et gestes barrières ne facilitent pas non plus les manifestations et pourtant nous avons des choses à dire, à revendiquer.
Amadou Diakaby, originaire de Guinée, s’est associé à l’équipe du Centre d’Expression et de Créativité La Baraka pour créer cette nano-manifestation. Ils se sont basés sur les récents évènements et les combats passés des activistes de différents pays qui ont marqué la lutte contre le racisme.Une création de Amadou Diabaky, José brandt et Catherine Lévêque.Voix de Sarah Blion et Amadou DiakabyMontage : José brandt et Catherine LévêqueAvec la participation de Patrick Ali DugumbiRemerciements pour les précieux conseils de Marie Vandepitte et Yan Conteau