Faiseuse de masques #8
Bonjour…
Morgane Prohaczka, artiste et artisan du spectacle spécialisation marionnettes…
Du jour au lendemain au chômage technique, en confinement … Mère au foyer …
S’occuper de soi, des siens, de la famille, des enfants. Oui!!
Et après ? … D’autres sont au front, même si nous ne sommes pas en guerre comme le disent certains… Et ma part citoyenne dans tout ça? Je les regarde faire tout simplement? Que puis-je faire? Quelle serait ma part de colibri? … Plein de choses possibles…
Aider ceux qui se retrouvent sans rien : sdf, sans-papiers … que le confinement met encore plus en précarité … : Ok ça on peut faire en participant à des collectes de vivres …
Partager des messages constructifs et de réflexions sur le monde que nous voulons vivre demain… : Oui!! ça , je peux faire!!
Rester en contact avec les personnes, seules, isolées … les soutenir, partager à distance, leur écrire par mail, et par voie postale, quel bonheur de recevoir des cartes en cette période d’isolement ….
Urgence sanitaire : il manque des masques de protection pour tous les travailleurs en première ligne… Appel aux couturières !!!
Ok, l’état manque à son devoir… On s’arme de nos machines à coudre, de notre bonne volonté, de notre élan solidaire, de notre fibre empathique … Et on coud…. On coud, pour les aides soignants travailleurs en maison de retraite, pour les travailleurs en pouponnières, pour les médecins de plannings familiaux… … … … On coud, un peu , beaucoup passionnément, à la folie… et parfois désespérément …
Je ne suis pas persuadée personnellement de l’efficacité des masques en général, … mais c’est un autre débat… Par contre, je suis persuadée de l’efficacité de l’élan solidaire… Je réponds sans hésiter bénévolement à cet appel, pour que ces travailleurs se sentent soutenus, rassurés, moins seuls … Pour qu’ils puissent exercer leur profession d’aide et de santé plus sereinement, une peur en moins…
Chaque masque cousu est une applaudissement en plus pour leur dire merci de leur engagement, leur volonté, leur courage…
Voilà pourquoi encore aujourd’hui je couds, comme je le peux avec ce quotidien en confinement avec deux ados et une petite fille à temps plein … après sept semaines …
MAIS … parce qu’il y a un MAIS qui pointe là son nez… Que l’état ne se dise pas…. on a trouvé moins cher que ‘ Made in China ‘… sous couvert de sécurité, de solidarité … Voilà pourquoi, personnellement je ne répondrai pas à l’appel de la Ville…
Et voilà pourquoi, un bilan devra être fait après tout ça … … … Solidarité ne rime pas avec exploitation …